L’établi : l’équipement idéal pour un atelier

L’établi : l’équipement idéal pour un atelier
14 mai 2020

Pour un bricoleur, il est essentiel de disposer d’une surface rigide et plane suffisante sur laquelle il pourra poser les pièces de bois qui sont à travailler, soit pour scier, soit pour raboter; soit pour poncer.  Elle vous est offerte par le classique établi de menuisier en hêtre très robuste, supportant des poids élevés, mais en même temps assez tendre pour ne pas abîmer le travail en cours d’exécution ou les outils dont vous vous servez.

La table de l’établi doit rester plane et être conservée en bon état : placez donc toujours une planche de rebut entre l’établi et la pièce travaillée lorsque vous avez à vous servir d’un marteau, d’une scie, d’un ciseau, d’une perceuse ou d’un vilebrequin.

Si vous devez marteler la pièce (pour enfoncer des clous par exemple), placez-la directement au-dessus d’un des pieds (ou de deux pieds si nécessaire), là où l’établi est le plus solide.

Il arrive que les dessus d’établis massifs aient besoin d’être planés. Dans ce cas, il faudra raboter le plateau défectueux en diagonale, dans les deux sens, à l’aide d’une varlope. Vous achèverez le dressage, toujours à la varlope, dans le même sens que le fil du bois.Etabli

Les établis sont munis d’une presse qui peut être soit une presse à vis normale, soit une presse à vis à serrage rapide. Dans les modèles anciens, les presses étaient généralement en bois.

Actuellement, le mécanisme de serrage est le plus souvent métallique, aussi n’oubliez pas de le lubrifier régulièrement. Quel que soit le système de serrage employé, il est important que les mâchoires de serrage soient en retrait de la face supérieure pour que vous ne soyez pas gêné si vous travaillez des panneaux de grande surface.

Si vous achetez un établi, vous aurez toujours intérêt à choisir un modèle robuste qui, du fait de son propre poids, résistera mieux aux diverses sollicitations auxquelles vous le soumettrez en travaillant.