5 critères pour choisir votre lampe de salon

5 critères pour choisir votre lampe de salon
13 avril 2020

Vous avez envie d’acheter une nouvelle lampe pour votre salon mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Lampadaire classique ? Lustre ultra design ? Petite lampe discrète ? Comment faire votre choix pour choisir la lampe parfaite ? Voici les 5 critères auxquels vous devez faire attention pour choisir votre lampe de salon.

Le design de la lampe

Pensez tout d’abord au style de lampe que vous souhaitez acheter. Le design de la lampe de salon doit concorder avec le style de la pièce. Si votre style est traditionnel, privilégiez un luminaire raffiné et élégant en métal. Un luminaire épuré avec des finitions sans texture se marie bien avec un salon contemporain. Les lampes en chrome ou acier, quant à elles, sont parfaites avec un salon moderne.

Le style industriel s’inspire de décors d’usine. Si votre pièce est dans ce style, privilégiez des matières telles que le métal, le zinc ou la pierre pour votre luminaire.

Toutefois, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et choisir un luminaire au design atypique ou totalement opposé au style de votre pièce.

La taille de la lampe

Avez-vous besoin d’une grande ou d’une petite lampe ? Pensez à votre espace. Une grande lampe pourrait être trop encombrante dans une petite pièce. Pensez aussi à vos besoins d’éclairage. Une petite lampe ne vous donnera peut-être pas beaucoup de lumière. Choisissez la taille de la lampe selon vos besoins et l’espace dont vous disposez.

La couleur de la lampe

Quelle couleur préférez-vous ? Plutôt les couleurs simples et classiques comme le noir ou le blanc ? Ou plutôt des couleurs peps comme l’orange flashy, le jaune vif ou encore le fushia ? Souhaitez-vous une couleur qui se fond parfaitement dans le style de votre salon ou une couleur qui dénote totalement avec la pièce ?

Si vous n’avez pas d’idée précise, surfez sur Pinterest ou feuilletez quelques magazines de décoration. Peut-être trouverez-vous une idée originale à laquelle vous n’aurez jamais pensé ! Faites un exercice : imaginez une lampe dans votre salon et changez-en la couleur mentalement. Laquelle préférez-vous ?

Lampadaire Salon

L’éclairage de la lampe

Quel éclairage voulez-vous pour votre salon ? Choisissez votre lampe en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’éclairer une grande partie de la pièce, choisissez le plafonnier. L’avantage est qu’il prend peu de place ! Le lustre est une autre option, plus décorative. Préférez-vous un éclairage d’ambiance ? Les lampadaires d’intérieur sont parfaits pour ajouter un côté chaleureux et tamisé à la pièce. Ils servent aussi de décoration !

Les variateurs d’intensité de la lampe

On n’y pense pas en premier, mais un autre critère sur lequel s’attarder est la consommation d’énergie de la lampe. Si vous passez beaucoup de temps dans votre salon, vous risquez de consommer beaucoup d’électricité. Certaines lumières ont des variateurs d’intensité, permettant ainsi de réduire la puissance de la source lumineuse et donc, de réduire les coûts.

Prenez bien en compte tous ces critères avant de foncer en magasin !