Clôture anti-fuge pour chien : bonne idée ?

Clôture anti-fuge pour chien : bonne idée ?
20 février 2021

Vous venez tout juste de poser vos derniers rouleaux gazon et votre chien creuse déjà pour se sauver?

Un chien fugueur, ce n’est jamais agréable. Beaucoup de propriétaires canins connaissent au moins une fois cette mésaventure. Cependant, même s’il existe de nombreux moyens de contrer la fugue — comme l’éducation stricte de l’animal — certains chiens continuent de se sauver, de passer au-dessus du portillon ou de se faufiler sous le grillage, malgré les tentatives désespérées de leur maître pour qu’il ne sorte pas d’une zone ou d’une propriété.

Au-delà des colliers de dressage ou de repérage qui contrôlent la position de l’animal et qui l’alertent en cas de comportements inappropriés, il existe également des clôtures anti-fugue qui font le bonheur de bon nombre de propriétaires de compagnons à quatre pattes.

Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs atouts majeurs et leurs spécificités ? Petit tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une clôture anti-fugue pour chien ?

Cloture Anti Fugue Avec FilIl n’est pas rare qu’un chien ait l’envie subite d’aller explorer le monde au-delà de sa propre propriété, et même s’il est bien éduqué. La curiosité de nos amis à quatre pattes n’est plus à prouver. Cependant, la fugue peut être un stress évident pour le propriétaire — qui s’inquiète de ne pas savoir où se trouve son animal ou de le savoir en danger — comme pour le chien, qui se retrouve livré à lui-même.

Il existe donc des moyens de contrer ces fugues et ainsi d’apprendre à l’animal à ne pas passer le pas de la porte : c’est le cas de la clôture anti-fugue pour chien.

Installée avec ou sans fil, elle permet d’être disposée de manière que le chien ne puisse pas la franchir sans être prévenu et corriger.

Un bon moyen de délimiter son territoire tout en respectant son bien-être en répondant aux normes définies par la charte de l’Association des fabricants de colliers électroniques.

Comment fonctionne une clôture anti-fugue pour chien ?

Le jardin n’est pas totalement clos ? L’animal se sauve régulièrement en utilisant toujours plus de ruses ? La clôture anti-fugue est idéale pour décourager le chien à ne pas le faire. Elle délimite le territoire à ne pas dépasser et fonctionne avec ou sans fil à installer. L’animal, lui, se devra de porter un collier-récepteur autour du cou, lui-même relié à la clôture. Explications.

Clôture avec fil

La clôture avec fil est souvent très simple à installer et à utiliser. Il suffit de délimiter la parcelle définie à ne pas dépasser par l’animal et de creuser une petite tranchée afin d’enterrer le fil. Celui-ci peut également être fixé simplement à une clôture déjà existante tout en prenant soin d’éviter les passages empruntés par les véhicules et les coins réservés aux bambins pour plus de sécurité.

Certaines clôtures avec fil vendues sur le marché peuvent couvrir un périmètre qui va parfois jusqu’à dix hectares.

Clôture sans fil

Cloture Anti Fugue Sans FilCe type de clôture anti-fugue fonctionne à l’aide d’un émetteur-récepteur.

L’émetteur devra être situé au centre de la zone délimitée choisie par le propriétaire, et des barrières de rappel — ou des fanions de couleurs — devront être installées à l’extrémité de la zone afin d’apporter un repère visuel à l’animal.

C’est ensuite une fonction intelligente qui communiquera avec le collier-récepteur – envoi d’un message radio circulaire – porté par le chien qui permettra de créer une barrière invisible et ainsi de prévenir le chien quelle est la zone à ne pas dépasser.

Qu’en est-il du collier-récepteur porté par l’animal ?

Dans les deux cas, l’animal devra porter un collier-récepteur autour du cou — souvent rechargeable et à autonomie variable — qui lui enverra des stimulations électrostatiques dès qu’il s’approchera trop près de la clôture (avec ou sans fil), afin de le prévenir de son comportement inapproprié et qui lui apprendra à rester dans la zone délimitée.

Ces colliers sont pour la plupart, dotés de plusieurs choix de stimulations électrostatiques. Il est souvent indiqué d’utiliser des stimuli longs pour les chiens à poils longs ou à fourrure épaisse et des stimuli plus courts pour des animaux à poils ras. Dans tous les cas, ces colliers ne sont pas douloureux pour les animaux et respectent en tous points le bien-être animal.

Idéale pour des chiens curieux, rusés et souvent fugueurs, ou pour des terrains pas encore clos, la clôture anti-fugue ne pourra que satisfaire les propriétaires canins et aidera l’animal dans son apprentissage de l’obéissance.