Comment choisir la meilleure clôture pour votre jardin
Il y a tant de facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne clôture pour votre jardin, de l’utilisation de votre espace extérieur au style que vous aimez. Voici tout ce que vous devez savoir.
Quel type de clôture dois-je choisir pour mon jardin?
Dans votre jardin arrière, la clôture doit offrir à la fois sécurité et intimité tout en complétant vos plantes et des éléments tels que votre mobilier d’extérieur. Les deux types de clôtures classiques que nous voyons le plus souvent sont en lames de bois et panneaux de bois. Toutes deux ont leurs avantages, et l’une d’entre elles conviendra à la plupart des projets d’aménagement paysager.
Clôture en lames
Les clôtures en lames sont fabriquées à partir de planches de bois verticales, attachées les unes aux autres et renforcées par des rails de bois horizontaux à l’arrière. Elles offrent un niveau élevé d’intimité. Les clôtures en lames sont construites pour résister aux vents violents. Si vous érigez une clôture dans un endroit exposé ou si votre clôture précédente a subi les effets des tempêtes de l’hiver, c’est peut-être le meilleur choix pour vous. Ce type de clôture de jardin ou terrain sont disponibles en finition verte ou brune traitée sous pression, sont protégées contre la pourriture du bois et construites pour durer des années. Un point à ne surtout pas négliger
Clôtures en panneaux
Les panneaux de clôture sont construits à partir de planches horizontales et constituent une clôture de jardin plus légère. Ils ont un aspect un peu plus doux que les lames souvent, mais offrent néanmoins cette intimité si importante pour que vous et votre famille puissiez profiter de votre espace extérieur. Si votre jardin est dans une position relativement abritée, c’est un bon choix pour vous.
Les styles de clôtures
Les clôtures décoratives laissent entrer beaucoup de lumière dans votre jardin tout en le protégeant avec style. Les élégants treillis ou panneaux en treillis sont parfaits pour créer une limite verte dans votre jardin, un affichage mural ou pour diviser votre espace de jardin en zones. Les panneaux en treillis apportent un aspect champêtre à votre jardin, le bois naturel tendre constituant une barrière sûre, tandis que le treillis décoratif du haut laisse entrer le soleil.
Si vous souhaitez une clôture plus naturelle, les haies ajoutent une touche rustique au jardin. Elles permettent de dissimuler des éléments inesthétiques comme les poubelles ou d’attirer l’attention sur des zones que vous souhaitez mettre en valeur, comme les terrasses et les potagers.
De plus, les petits espaces entre les mailles des haies leur permettent de rester debout, même par grand vent. Les haies de noisetier sont construites à l’aide de bandes de noisetier véritable qui sont soit entièrement formées, soit fendues.
Parmi les autres options de clôtures naturelles, on trouve les écrans de bambou, qui sont idéaux pour créer des bordures attrayantes lorsqu’ils sont associés à une clôture existante. Vous avez aussi la brande de bruyère de chez cloture-brande-de-bruyere.com qui permet d’avoir un aspect naturel, est pratique à mettre en place et de qualité professionnelle.
Une clôture de bonne qualité peut être protégée en ajoutant une planche de gravier au bas des panneaux de la clôture. Ceux-ci empêchent le panneau de clôture d’entrer en contact avec le sol, ce qui réduit les coûts d’entretien futurs – il suffit de remplacer le panneau de gravier lorsqu’il est usé plutôt que l’ensemble du panneau de clôture. Utilisez un panneau de gravier en béton avec des poteaux en béton.