Les outils indispensables quand on veut pratiquer le DIY
Le Do It Yourself en abrégé DIY est un concept qui n’est plus à présenter. Il consiste à réaliser soi-même des travaux de création ou de customisation. Il s’agit par exemple de la confection de meubles, de bijoux, de la décoration d’intérieur, etc. Que vous soyez débutant ou un pro du bricolage, avoir le matériel adéquat est la clé pour réussir vos DIY. Nous avons listé ici pour vous les outils indispensables pour faire du DIY.
Une trousse de bricolage
Il s’agit ici de l’incontournable à avoir quand on veut se lancer. Munissez-vous d’une trousse comprenant le maximum d’outils manuels et d’accessoires qui vous seront utiles. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- la perceuse (visseuse ou dévisseuse) ;
- un mètre pour mesurer ;
- le marteau ;
- des tournevis à embouts (celui à bout plat est un must have) ;
- des pinces ;
- un jeu de clous et de vis ;
- un couteau universel à lame rétractable ;
- et un ensemble de tournevis avec embouts.
Que ce soit pour assembler ou monter des meubles, fabriquer des bijoux, réaliser des éléments de déco, chaque outil trouvera son importance.
Des ciseaux
Il est impossible de faire du DIY sans une bonne paire de ciseaux, mais il faut aussi savoir que tous les ciseaux ne sont pas adaptés à tous les matériaux. Par exemple, les ciseaux normaux qu’on a l’habitude d’utiliser sont parfaits pour couper du carton, papier, etc. Il y a également de toutes petites paires de ciseaux encore appelées ciseaux bonsaï ou ciseaux à broder. Celles-ci conviennent aux découpes pointilleuses. Les ciseaux de tailleur eux sont dédiés uniquement aux textiles.
De quoi coller
Le pistolet à colle est un outil qui fonctionne en faisant fondre de la colle qui va durcir par la suite. Il vous permettra de coller rapidement divers matériaux sur différents supports sans débordement. De plus, il est peu coûteux et facile à utiliser contrairement aux colles liquides.
En alternative, vous avez les rubans adhésifs. Il est intéressant d’avoir différents types de scocth à portée de main pour ses créations, car chaque scotch a une utilisation précise. Le scotch transparent basique a une grande adhérence et convient pour des finitions discrètes. Le scotch marron (duct tape) épais et robuste est parfait pour scotcher de manière solide et durable, il permet de réparer et de renforcer. Il reste néanmoins peu esthétique.
Le scotch jaune ou ruban de masquage permet de protéger les surfaces lors de l’application de peinture par exemple, pour réaliser des isolations ou encore réaliser des motifs. Il est recommandé pour son adhésion à tous les types de support et la facilité avec laquelle on peut le retirer. Le ruban adhésif double face : ce type de ruban adhésif permet de coller deux surfaces ensemble. On l’utilise en général pour fixer des objets ou assembler des parties entre elles.
Un kit de peinture
Tâchez de garder le nécessaire pour faire des petits travaux de peinture. L’idéal serait d’avoir un kit composé d’un pinceau, d’un rouleau et un bac pour y verser la peinture. Avoir un grattoir dans ce kit est également important. Vous pouvez opter pour un rouleau de papier de verre (encore appelé papier abrasif) ou une éponge abrasive. Poncer une surface avant de la peindre ou d’appliquer du vernis permet une meilleure adhésion et des finitions impeccables.
Sécurité et protection
DIY, oui, mais un accident n’est jamais loin. Pensez donc à votre sécurité avant tout. Ayez un masque afin de ne pas inhaler des particules ou des substances nocives pour vos poumons. Des gants sont nécessaires pour éviter de se salir avec de la peinture ou de la colle, mais aussi pour se protéger des coupures et blessures. Des lunettes de protection vous seront également utiles.
Une fois protégé, pensez à protéger votre surface de travail également. Pour cela, munissez-vous d’une planche à découpe. Cela limitera les dégâts sur votre table ou votre plan de travail.