5 astuces pour rénover sa salle de bains
Vous rêvez d’une nouvelle salle de bains, mais vous manquez d’idées ? Dans ces petits espaces, difficile de se lancer dans des travaux tant les contraintes sont nombreuses : exigences techniques, choix de matériaux adaptés sans parler du budget. Suivez ces 5 astuces inspirantes pour rénover votre pièce d’eau.
Gagnez de l’espace
Dans la salle de bains, l’espace manque. Repensez l’agencement avant de vous lancer dans les travaux. L’installation d’une porte coulissante est une vraie solution pour gagner de la place. Choisissez-la avec des vitres opaques pour apporter plus de clarté dans la pièce.
Faites circuler la lumière en installant des parois de douche transparentes, une douche à l’italienne ou un grand miroir. Côté rangement, privilégiez les meubles verticaux et suspendus. Jolis, c’est aussi bien plus pratique pour l’entretien du sol : pas de recoin inaccessible !
Changez le sol à moindre coût
Le sol de salle de bains est exigeant : il doit être étanche, facile d’entretien et antidérapant. Le carrelage a longtemps été roi dans cette pièce d’eau mais la pose est très technique et le contact avec le pied n’est pas des plus agréable. Le vinyle PVC est vraiment une solution idéale en rénovation de petites surfaces avec une pose et une découpe aisées. Il est disponible en différents formats : lames, dalles ou à la coupe et surtout en d’innombrables motifs.
Des lames aspect bois apportent la chaleur d’un parquet tandis que des dalles aux motifs carreaux de ciment le charme de l’ancien.
Si votre avez un petit budget pour la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez vous contenter de repeindre le carrelage de votre salle de bain. Cela limitera sensiblement les frais. N’hésitez pas à vous rendre ici et ici si vous souhaitez des conseils plus détaillés pour y arriver ou tout simplement pour trouver l’inspiration.
Économisez l’eau
La salle d’eau est une des plus petites pièces de la maison, mais une des plus consommatrice en énergie. La rénovation est le bon moment pour revoir ses besoins et installer des équipements moins énergivores. Est-ce utile d’avoir une grande baignoire de 200 litres si vous êtes de taille moyenne ? Vous économiserez de l’argent et récupérerez aussi de l’espace en ajustant votre installation à vos besoins. Si vous avez tendance à vous éterniser sous la douche, investissez dans un pommeau connecté. Ludique, le principe est simple : le pommeau change de couleur pour refléter votre consommation d’eau. Rouge, il est temps de sortir de la douche !
Fabriquez votre meuble sous vasque
Le meuble sous vasque donne souvent le ton de la décoration de la salle d’eau. Pourtant, les meubles de la grande distribution manquent de caractère et leurs dimensions standards sont peu adaptées aux espaces étroits. L’astuce est de ne pas chercher un meuble de salle de bain, mais un meuble dont vous aimez le style en brocante ou auprès des artisans.
Il est ensuite facile de le détourner pour le transformer en meuble vasque. L’astuce pour les petits budgets qui ont besoin de rangements est d’installer un grand module de rangement et de le recouvrir d’un plan de travail. Suspendez un joli rideau et le tour est joué.
Donnez le ton avec les accessoires
On garde en mémoire les salles de bains orange ou marron de nos grands-parents. Ne faites pas les mêmes erreurs. Misez sur des matériaux de qualité et surtout aux tons neutres pour une pièce qui traverse les années. Par contre, éclatez-vous avec les accessoires pour forger l’identité de la pièce : set de lavabo, tabouret, luminaire, tableau, plante, miroir, tapis de bains, etc. Pour une ambiance bohème, optez pour le rotin et les couleurs pastel.
Pour une ambiance sophistiquée, sélectionnez un lustre à branches et un miroir à l’encadrement doré. A moindre coût, vous changez totalement la décoration aussi souvent que vous en avez envie.